Preface

La présente publication de 2009 du ‘Guide de la planification, du suivi et de l’évaluation axés sur les résultats du développement’ a pour objectif de soutenir l’effort accru du PNUD à s’orienter vers les résultats et à mettre davantage l’accent sur les changements du développement et comment ceux-ci peuvent améliorer la vie des populations. Ce Guide vient remplacer et mettre à jour celui de 2002 et constitue une importante avancée en matière d’application efficace de l’approche de la gestion axée sur les résultats à la gestion des programmes et de la performance.

Le Guide reconnaît que la planification, le suivi et l’évaluation doivent se concentrer davantage sur l’appropriation par les pays des priorités et des résultats du développement, et devraient refléter les principes fondamentaux de l’appropriation nationale, du renforcement des capacités et du développement humain. De manière générale, il y a eu un passage significatif d’une approche axée sur le projet en faveur d’approches plus axées sur les programmes et les pays. L’ensemble des partenaires et membres du Conseil d’administration s’attendent à ce que le PNUD puisse démontrer l’accroissement de résultats tangibles en matière de coopération pour le développement. Le PNUD fait également face à une recrudescence de demandes de redevabilité aux citoyens sur la manière avec laquelle les ressources sont utilisées, les résultats enregistrés, et sur l’efficacité de ces résultats dans le développement humain.

En juin 2006, une politique d’évaluation du PNUD a été approuvée par le Conseil d’administration. En 2007, une évaluation indépendante de l’adoption et de l’utilisation de la gestion axée sur les résultats dans le PNUD, a démontré que ce dernier ne faisait preuve que d’une faible ‘culture des résultats’ malgré les résultats remarquables enregistrés sur d’autres fronts. L’évaluation en question recommandait donc au PNUD d’améliorer ses capacités de gestion en vue d’un changement au niveau des réalisations.

Ce Guide, vient par conséquent en complément des politiques et procédures du programme et des opérations, en offrant des directives pratiques sur la méthode à suivre pour la planification, le suivi et l’évaluation des résultats du développement. Il ne peut cependant pas encourager à lui seul une culture des résultats au sein du PNUD ou parmi ses partenaires mais nous espérons, qu’avec l’aide d’autres initiatives, il puisse marquer une réelle différence.

La mise à jour du Guide de 2002 constitue le point de départ de la présente publication. Elle reconnaît d’une part que la planification des résultats est un prérequis nécessaire pour une élaboration, un suivi et une évaluation de programme efficaces et intègre par la même occasion, la planification, le suivi et l’évaluation dans le même ouvrage. D’autre part, ce Guide reflète les conditions et les principes directeurs de la politique d’évaluation, y compris l’appropriation nationale, qui fait aujourd’hui partie intégrante du cycle de la planification, du suivi et de l’évaluation. Enfin, ce Guide mis à jour inclut un chapitre détaillé sur l’élaboration de l’évaluation en vue d’en garantir la qualité et permettre ainsi au personnel du PNUD et aux évaluateurs de fournir des évaluations aux normes de qualité professionnelles.

Des formations en ligne ainsi que des ateliers régionaux seront mis en place afin d’encourager l’application de ce Guide à travers tous les niveaux de l’Organisation.

Alors que les premiers lecteurs concernés par ce Guide sont le personnel du PNUD, nous espérons néanmoins qu’il contribuera aux efforts de tous nos partenaires qui, comme le PNUD, luttent pour une meilleure efficacité du développement. En plus de la version imprimée et afin de garantir une plus grande diffusion de cet ouvrage, une version informatique sera disponible sur le site internet du PNUD www.undp.org/eo/handbook.

Ce Guide a été réalisé conjointement par le Bureau de la politique de développement, le Bureau de l'évaluation et le Groupe de soutien aux opérations. Nous tenions donc à remercier les collègues de ces unités qui ont aidé à concevoir, préparer et affiner ce Guide à la suite de nombreuses itérations. Nos remerciements particuliers vont également aux auteurs de cet ouvrage: Asoka Kasturiarachchi et Thomas Eriksson, du Bureau de la politique de développement, Stephen Rodriques du Groupe de soutien aux opérations, et Azusa Kubota du Bureau de l’évaluation, qui a également organisé le processus en tant que chargée d’évaluation. Nurul Alam du Bureau de l’évaluation a, quant à lui garanti la qualité générale et apporté ses conseils tout au long du processus.

Plusieurs personnes ont également contribué à la révision de ce Guide et ont apporté leur important engagement et participation technique aux différentes ébauches. En décembre 2008, un atelier d’examen tenu à New York a vu la participation de nombreux hauts responsables de bureaux de pays, de responsables de programmes, de spécialistes du suivi et de l’évaluation ainsi que des représentants des sièges des unités et des bureaux régionaux, qui ont aidé à affiner le projet de ce Guide.

Nous souhaitons attribuer également une mention spéciale à Heather Bryant, responsable de suivi et d’évaluation du bureau de pays du PNUD au Népal.Nos remerciements vont également à Enid Marshall pour son soutien à la méthodologie de l’évaluation ainsi qu’à Jessica Murray pour son important soutien éditorial. Les commentaires et retours d’informations de la part des collègues ayant pris part aux discussions du réseau de connaissances ont également été extrêmement utiles et nous sommes reconnaissant aux nombreux collaborateurs et à Florencia Tateossian, chargée du réseau EvalNet.

Le dernier mais pas des moindres de nos remerciements est attribué à l’inestimable contribution et assistance administrative du personnel du Bureau de l’évaluation : Anish Pradhan et Concepcion Cole, Margo Alderton pour l’édition et, Julia Dudnik Stern pour la mise en page et le formatage de ce Guide.

Saraswathi Menon
Directrice
Bureau de l’évaluation

Judith Karl
Directrice
Groupe de soutien
aux opérations

Kanni Wignaraja
Directrice, Groupe pour le
renforcement des capacités
Bureau de la politique
de développement