8.1 Pourquoi utiliser le suivi et l’évaluation ?

Chaque activité de suivi et d’évaluation possède une finalité. Le PNUD accorde une grande importance au suivi et à l’évaluation car lorsqu’ils sont mis en œuvre et utilisés correctement, ils confortent la gestion axée sur les résultats, favorisent l’apprentissage et la production de connaissances au sein de l’organisation et dans l’ensemble de la communauté des acteurs du développement et de l’évaluation, et soutient l’effort de redevabilit’e publique du PNUD.

Les connaissances issues du suivi et de l’évaluation sont au cœur du processus d’apprentissage interne. Le suivi et l’évaluation fournissent des informations et des données factuelles qui, une fois validées et intégrées, deviennent des connaissances favorisant l’apprentissage. Le PNUD utilise et applique les enseignements du suivi et de l’évaluation afin d’améliorer la performance globale et la qualité de résultats des projets, programmes et stratégies en cours et futurs. Le rôle essentiel des données issues du suivi et de l’évaluation consiste à soutenir les processus de la GAR et de la GRD. Pour permettre une performance optimale du PNUD, l’apprentissage doit par conséquent être intégré à la fonction essentielle d’un programme, au travers d’un système d’acquisition de connaissances et de partage d’information efficace.

Par ailleurs, les conclusions et les enseignements du suivi et de l’évaluation peuvent servir à la construction de partenariats et à la promotion des programmes. Par exemple, lorsque les évaluations mettent en lumière réussites et bonnes pratiques, elles permettent d’étayer la demande de soutien aux actions du PNUD, et de partager la vision et la stratégie du PNUD en faveur d’un élargissement des partenariats. Une exploitation systématique des informations issues du suivi et de l’évaluation renforce non seulement la crédibilité du PNUD en tant qu’organisme public, mais encourage également l’adoption d’une culture de résultats et de la transparence au sein de l’organisation et parmi ses partenaires. Les données fournies par le suivi et l’évaluation deviennent ainsi un bien public. En tant qu’organisation majeure fondée sur l’information, le PNUD agit en faveur d’un partage et d’une diffusion efficaces de cette information, afin de soutenir l’effort mondial de la gestion axée sur les résultats de développement (GRD).