7.3 L’objet de l’évaluation

Toutes les évaluations commencent par un objet qui met en place les directives à suivre. En l’absence d’un énoncé clair et complet des objets, une évaluation court le risque d’être inutile et de manquer de crédibilité. Les évaluations peuvent répondre à nombre de différents besoins. L’énonciation des objets doivent répondre clairement aux points suivants :   

  • Pourquoi l’évaluation est-elle menée et pourquoi à ce moment bien précis?
  • Qui exploitera les informations?
  • De quelles informations a-t-on besoin?
  • Comment cette information sera-t-elle utilisée?

L’objet et le calendrier d’une évaluation devrait être déterminé au moment de son élaboration (voir chapitre 3 pour de plus amples informations). L’énonciation de l’objet de l’évaluation peut par la suite être élaborée en même temps que le projet des termes de référence de l’évaluation afin de documenter l’élaboration de l’évaluation.  

Conseil: Modèle d’énonciation de l’objet – « Ce projet d’évaluation est mené à la demande du gouvernement national et du PNUD afin de fournir des informations sur le statut de la mise en œuvre du projet et permettre ainsi de garantir la redevabilité vis-à-vis des dépenses engagées à ce jour et la réalisation des produits, pour que les responsables puissent prendre les mesures correctives à mi-parcours nécessaires. »