7.2 Déterminer le contexte

Les évaluations du PNUD soutiennent la stratégie de développement humain de celui-ci pour « aider les populations à construire une vie meilleure » en créant des connaissances sur ce qui fonctionne, les raisons de ce fonctionnement et ses circonstances. Par conséquent, les évaluations de qualité ne se bornent pas simplement à la réalisation des produits et des effets, elles évaluent également la manière avec laquelle les initiatives s’adaptent aux contextes dans lesquels elles opèrent et expliquent comment et pourquoi elles contribuent à la réalisation des produits et des effets.  
 
Les évaluations doivent être conçues et élaborées avec une connaissance approfondie de l’initiative à mettre en place et du contexte dans lequel celle-ci va opérer. L’unité mandatée du PNUD et les principales parties prenantes engagées dans l’élaboration du projet de mandat (voir annexe 3) sont tenues d’énoncer clairement les informations nécessaires aux évaluateurs pour qu’ils aient une bonne compréhension de l’initiative, du contexte de l’évaluation, des points d’intérêt et du but de l’évaluation et, les questions-clés qui seront traitées dans celle-ci. 

Comprendre l’initiative

Afin de pouvoir fournir des informations crédibles et utiles aux responsables de la prise de décision, les évaluations doivent être élaborée avec une claire compréhension de l’initiative, sa manière d’opérer, comment était-elle censée opérer, pourquoi opère-t-elle de cette manière et quels sont les résultats qu’elle produit. Il ne suffit pas de savoir ce qui a fonctionné et ce qui ne l’a pas (c'est-à-dire si les résultats ont été atteints ou pas). Pour une action en bonne connaissance de cause, les évaluations doivent fournir des informations crédibles sur la raison pour laquelle une initiative a produit de tels résultats et déterminer également les facteurs qui ont contribué à ces résultats (aussi bien les résultats positifs que négatifs). Comprendre parfaitement ce qui a été mis en œuvre, et pourquoi, établit les bases pour comprendre l’importance ou la signification des résultats d’un programme ou d’un projet.      

Par conséquent, les évaluations doivent être élaborées sur la base d’une compréhension approfondie de l’initiative évaluée, y compris la chaîne de résultats escomptés (apports, produits et effets espérés), sa stratégie de mise en œuvre, son étendue et, les hypothèses-clés et risques sous-jacents au modèle de résultats ou à la théorie du changement. Les questions posées dans le tableau 27 devraient être comprises par les évaluateurs lorsqu’ils mènent une évaluation. 
Tableau 27. Aspects-clés de l’initiative

Aspect-clé

Questions à se poser

Demande

Quels sont les besoins ou les demandes de l’initiative? Quel problème ou possibilité de développement l’initiative compte-t-elle traiter ?

Bénéficiaires

Qui sont les bénéficiaires ou cibles de l’initiative? Qui sont les individus, groupes ou organisations, ciblés ou non, qui bénéficient directement ou indirectement de l’initiative de développement ?

Portée

Quelle est la portée de l’initiative en termes de limites géographiques et nombre de bénéficiaires espérés ?

Produits et effets

Quels changements (effets) ou produits et services tangibles (produits) sont anticipés en tant que résultat de l’initiative ?  Que doit accomplir le projet, programme ou stratégie pour être considéré une réussite ? Comment les effets espérés sont-ils liés aux priorités nationales, aux priorités du PCNUAD et aux objectifs du plan stratégique institutionnel ?

Activités

Quelles activités, stratégies, ou actions, planifiées ou pas, le programme exécute-t-il en vue d’un changement ? 

Théorie du changement ou modèle de résultats

Quelles sont les principes et hypothèses sous-jacentes ou quelle est la théorie définissant la relation ou chaîne de résultats qui mènent les stratégies de l’initiative aux effets souhaités ? Quelles sont les hypothèses, les facteurs ou les risques inhérents à l’élaboration pouvant influencer la réussite ou l’échec de l’initiative ?   

Ressources

Quelles ressources en matière de temps, d’expérience, de technologie, d’informations et de finances sont allouées à cette tâche ?

Stratégie de partenariat et des parties prenantes

Quels sont les principaux acteurs et partenaires impliqués dans le programme ou projet et ayant un intérêt direct ? Quels sont leurs rôles, participation et contributions –en ressources financières,  contributions en nature, leadership et plaidoyer -  y compris pour les organisations des nations Unies et autres ? Comment la stratégie de partenariat a-t-elle été divisée ?  Comment opère-t-elle ?

Etape de mise en œuvre

Quelle est le degré de maturité du programme ou du projet, c'est-à-dire à quel étape ou année en est la mise en œuvre ? La mise en œuvre suit-elle le cours planifié de l’initiative ? Le programme est-il engagé de manière générale dans les activités de planification ou de mise en œuvre ?

Modifications du modèle original

Quels changements dans les plans et les stratégies de l’initiative, le cas échéant, ont-ils eu lieu ? Quelles sont les implications potentielles pour la réalisation des résultats escomptés ?

Evaluabilité

Le projet ou programme, tel que définit, peut-il être réellement évalué ? Les résultats escomptés (produits et effets) sont-ils adéquatement déterminés, appropriés et cités en termes mesurables et, les résultats sont-ils vérifiables ? Les systèmes de suivi et d’évaluation qui fourniront les données exploitables et fiables sont-ils mis en place ?

Questions transversales

A quel point les questions transversales et les valeurs prônées par les Nations Unies ont-elles été intégrées et traitées dans l’élaboration, la mise en œuvre et les résultats ?

Le contexte de l’évaluation

Le contexte de l’évaluation concerne deux groupes de facteurs corrélés qui influent sur la précision, la crédibilité et l’utilité des résultats de l’évaluation :48

  • Facteurs sociaux, politiques, démographiques et institutionnels, aussi bien internes qu’externes, qui influencent le comment et le pourquoi de la réalisation des résultats (positifs ou négatifs) et leur durabilité.
  • Facteurs sociaux, politiques, démographiques et institutionnels contenus au sein de l’environnement et du calendrier fixé pour l’évaluation et qui influencent la précision, l’impartialité et la crédibilité des résultats de celle-ci.

Etudier les facteurs internes et externes au sein desquels une initiative pour le développement opère, aide à expliquer la raison pour laquelle celle-ci a été mise en œuvre d’une certaine manière et pourquoi certains produits ou effets ont été réalisés et d’autre ne l’ont pas été. L’examen du contexte de l’initiative peut également révéler des facteurs pouvant entraver la réalisation de produits et d’effets anticipés ou compliquer l’estimation de leur réalisation, ou de la contribution que les produits apportent aux effets. De plus, comprendre les cadres politique, culturel et institutionnel de l’évaluation peut fournir d’importantes indications sur la meilleure manière d’élaborer et de mener l’évaluation afin de garantir l’impartialité, la crédibilité et l’utilité de ses résultats.   


Encadré 38. Questions-indications pour définir le contexte

  • Quel est l’environnement opérationnel du projet ou programme ?
  • De quelle manière des facteurs tels que l’histoire, la géographie, les politiques, les conditions sociales et économiques, les tendances séculaires et les efforts fournis par les organisations concernées ou en compétition, influencent-ils la mise en œuvre de la stratégie de l’initiative, de ses produits, de ses effets ?
  • Comment le contexte au sein duquel l’évaluation est menée (comme par exemple les mœurs culturelles, la langue, le cadre institutionnel, les perceptions des populations, etc.) influence-t-il l’évaluation ?
  • Comment le projet ou le programme collabore-t-il et se coordonne-t-il avec d’autres initiatives et celles d’autres  organisations ?
  • Comment le programme est-il financé ? Les fonds sont-ils suffisants ? Le projet ou le programme possède-t-il un financement assuré pour le futur ?
  • Dans quel environnement normatif et politique le projet ou le programme opère-t-il ? Comment les alternatives politiques actuelles et émergeantes peuvent-elles influencer les produits et les effets de l’initiative ?