6.1 Implication et rôle des parties prenantes dans la gestion d´une évaluation

Le processus d´évaluation devrait impliquer les principaux homologues des instances gouvernementales, les donateurs, la société civile et les organisations des Nations Unies, ainsi que les bénéficiaires des initiatives et des sources d´informations, n´ayant pas nécessairement un enjeu direct dans le thème d´une évaluation. Une telle implication globale des parties prenantes nationales permettra de renforcer non seulement l´appropriation nationale et la responsabilité mutuelle de rendre compte des résultats, mais aussi la crédibilité et la transparence de l´évaluation.

Le processus d´évaluation décrit dans la partie 6.2 adhère aux principes d´appropriation nationale (voir encadré 32). Toutes les parties concernées devraient être consultées et prendre part à la prise de décision à chaque étape fondamentale du processus. Les parties prenantes de l´évaluation, déterminées lors de la phase d´identification des intervenants, devraient être consultées et impliquées, le cas échéant, dans le développement d´un programme d´évaluation, la rédaction des termes de référence de l´évaluation et le recrutement des évaluateurs. Elles devraient également participer à la mise à disposition de l´information et de l´assistance nécessaire, la révision du projet d´évaluation, la préparation et la mise en œuvre de la réponse gestion, et la diffusion et l´internalisation des enseignements tirés de l´évaluation.

Dans les situations de conflits, conduire une évaluation d´une manière adéquate est fondamental pour regrouper les différentes factions et pour écouter les points de vue de chacune d´elles, en vue d´une meilleure transparence et d´une représentation équilibrée des avis des différents groupes. Cela permet au PNUD de rester transparent et de s´assurer qu´aucun groupe ne se sente (à tort ou à raison) exclu ou victime de discrimination, ce qui provoquerait des tensions ou des faiblesses. Il est certes difficile de maintenir une telle approche globale lors des situations de conflits, en raison du taux habituellement élevé de renouvellement et de la mobilité, et du fait de la nécessité de résultats rapides, qui incite, afin de faciliter le travail, à réaliser une évaluation sans considérer les autres partenaires nationaux, au lieu de prendre le temps d´impliquer ces derniers et de renforcer leur capacité. Néanmoins, malgré les difficultés, le renforcement de la capacité d´une manière globale est un élément important du processus de reprise.

Encadré 32. Appropriation nationale de l´évaluation
Le PNUD met l´accent sur le rôle central de l´appropriation nationale dans l´évaluation des résultats. L´atteinte des résultats escomptés dépend de la contribution d´une série de partenaires, dont le PNUD. En ce sens, l´implication des parties prenantes et des partenaires dans la planification, la gestion, la conduite et l´utilisation de l´évaluation est essentielle. Le degré de leur implication, ainsi que les modalités de celle-ci varient en fonction des différentes étapes du processus. Si certaines d´entre elles n´ont besoin que d´être informées, il serait important pour d´autres de participer activement au processus de prise de décision. Pour chaque évaluation, il est conseillé de procéder à une analyse minutieuse visant à identifier les parties prenantes et à déterminer la manière dont elles seront impliquées dans l´évaluation. Plusieurs manières de mener les évaluations, présentant différents degrés d´appropriation nationale, sont exposées ci-dessous :

    • Évaluations menées par les pays où l´action est menée, en grande partie, par des organismes d´évaluation indépendants opérant au sein de systèmes d´évaluation et de suivi nationaux.
    • Évaluations bénéficiant de contributions du PNUD, menées uniquement par une entité nationale non-gouvernementale indépendante (par exemple un organisme de recherche, un groupe de réflexion ou une institution universitaire)
    • Évaluations conjointes avec le gouvernement et/ou les partenaires de mise en œuvre, lors desquelles le PNUD et les partenaires sont responsables de l´évaluation mutuellement et au même degré
    • En partenariat avec le gouvernement et d´autres parties prenantes ou partenaires, le PNUD délègue des évaluations à des institutions internationales et/ou nationales et des consultants

Afin d´atteindre ces différentes modalités, les unités de programme du PNUD et les partenaires clés concernés devraient tout d´abord estimer et développer, le cas échéant, la capacité d´évaluation des systèmes de suivi et d´évaluation nationaux existants et déterminer le rôle des institutions d´évaluation indépendantes. Ces étapes sont nécessaires pour garantir l´indépendance de l´évaluation et en renforcer la crédibilité. Le PNUD soutient globalement le développement de la capacité d´évaluation des gouvernements et des institutions nationales, les aidant à consolider leur capacité statistique et de traitement de données. Cela comprend la capacité d’établir des mesures et des niveaux de référence au sujet de leur performance, et le développement de systèmes de collecte de données dans le cadre des Stratégies de réduction de la pauvreté et des OMD.  De même, le PNUD soutient le renforcement de la capacité au niveau local et communautaire pour déterminer et effectuer un suivi du taux de pauvreté et des faiblesses, et établir un lien entre les résultats et les processus de planification et de prévision budgétaire. Ce genre de soutien des programmes de la part du PNUD, dans le domaine du développement de la capacité d´évaluation, possède un avantage supplémentaire dans le sens où il ouvre la voie aux évaluations d´une plus grande appropriation au niveau national et local.