5.5 Exigences obligatoires pour les unités de programmes


Depuis la version de 2002 du Guide de suivi et de l’évaluation axés sur les résultats, les exigences des pratiques d’évaluation ont été ajustées de nombreuses manières. Le tableau 24 énumère les exigences en matière de politique avant et après l’introduction de la Politique d'évaluation en 2006. Comme cela a été abordé dans le chapitre 3, chaque plan d’évaluation doit indiquer, au minimum, les évaluations obligatoires. Le statut d’exécution du plan d‘évaluation et les mesures prises dans les réponses de gestion seront suivies par les groupes responsables de la surveillance de l’ERC.

Tableau 24. Exigences obligatoires concernant l’évaluation

Outil

Avant (2001 – mai 2006)

La Politique d’évaluation 2006

Evaluation d’un projet

Facultatif

Uniquement obligatoire si elle est requise par un protocole de partenariat (y compris le Fonds mondial pour la protection de l’environnement) et incluse dans le document du projet. Fortement recommandée pour évaluer les projets pilotes avant la réplication ou la transposition à plus grande échelle, les projets qui passent dans une phase suivante et les projets de plus de cinq ans à des fins de redevabilité et d’apprentissage.

Evaluation des effets

Un certain nombre sont requises au cours de la durée du programme, en fonction de la taille du programme total.

Les évaluations des effets ou l’évaluation axée sur l’effet prévue dans le plan d’évaluation. Pour plus d’information sur les exigences des évaluations des effets, consultez la section évaluation du POPP.

Plan d’évaluation

Le plan d’évaluation à l’échelle du pays est préparé par les bureaux de pays électroniquement, et soumis au Bureau de l’évaluation pour approbation.

Toutes les unités de programmes doivent préparer un plan pour la durée du programme. Il est soumis au Conseil d’administration, tout comme le document du programme avant son homologation. Il est téléchargé dans l’ERC pour surveiller et signaler la conformité de l’évaluation. Le Bureau de l’évaluation ne révise ou n’approuve plus le plan d’évaluation.

Intervention de gestion

Facultatif

Toutes les évaluations requièrent une réponse de gestion. Elle est renseignée dans l’ERC pour surveiller et signaler le statut des mesures de suivi engagées.

Divulgation des informations dans l’ERC

Elles contenaient les plans d’évaluation et les rapports pour les bureaux de pays du PNUD. Elles étaient accessibles uniquement pour les détenteurs d’un compte PNUD. Elles étaient facultatives pour les unités de programmes pour télécharger les informations.

Les unités de programmes doivent télécharger les plans d’évaluation, les rapports des Termes de référence et les  réponses de gestion. L’ERC contient également le résumé des rapports, des informations sur les points centraux de l’évaluation dans chaque unité de programme et différents outils de rapport pour toutes les unités de programmes. C’est un site accessible au grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exigences d’évaluation pour les fonds et programmes associés

Les groupes d’évaluation des Fonds et programmes associés – le FENU (Fonds d’équipement des NU), l’UNIFEM (Fonds de développement des NU pour la femme) et le VNU (Volontaires des NU) - leurs unités de programmes, comme les bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux, ainsi que les groupes thématiques basés au siège réalisent des évaluations de leurs initiatives respectives. L’encadré 31 souligne leurs exigences d’évaluation obligatoires respectives.

Encadré 31. Exigences d’évaluation obligatoires pour les fonds et programmes associés du PNUD  
  • FENU Evaluation à mi-parcours et finale de tous les programmes d’une durée de cinq ans ou plus et d’un budget de 2,5 millions de US$ ou plus, ou lorsque cela est stipulé dans l’accord de partenariat. Les évaluations des projets du FENU financées (ou projets conjoints FENU et PNUD) doivent être incluses dans le plan d’évaluation du bureau de pays du PNUD concerné. Le FENU réalise également des évaluations stratégiques, thématiques ou des effets.
  • UNIFEM Une évaluation thématique tous les deux ans et une évaluation au cours du cycle de vie pour tous les programmes d’un budget allant de 1 à 3 millions de US $. Une évaluation à mi-parcours et finale est requise pour tous les programmes d’un budget de 3 millions de US $ ou plus.
  • VNU – Evaluation des initiatives de programmes financées par le Fonds Volontaire Spécial, évaluations thématiques en accord avec les priorités organisationnelles et évaluations des projets si cela est requis par un protocole de partenariat.