5.2 Politique d’évaluation : Principes et normes pour l’évaluation

La politique d’évaluation a été adoptée en 2006 afin de renforcer la fonction d’évaluation dans le PNUD. Les principes directeurs et les normes tels qu’exprimés dans les Normes et les Règles d’évaluation applicables dans le système des Nations Unies de l’UNEG 33 Guident la pratique et l'utilisation de l'évaluation dans le PNUD. Les normes pour l’évaluation – comment l’évaluation doit être réalisée de manière à répondre aux normes de qualité requises et à son rôle supposé – sont résumées dans l’encadré 27.

Encadré 27. Normes pour l’évaluation
L’évaluation dans le PNUD doit être :
Indépendante – La direction ne doit pas imposer de restrictions quant à l’étendue, au contenu, aux commentaires et aux recommandations des rapports d’évaluation. Les évaluateurs doivent être libres de tout conflit d’intérêt (voir page 156).
Intentionnelle – Les principes d’une évaluation et les décisions sur lesquelles se baser doivent être clairs dès le début.
Transparente – Une consultation significative avec les parties prenantes est indispensable pour la crédibilité et l’utilité de l’évaluation.
Ethique – L’évaluation ne doit pas refléter des intérêts personnels ou sectoriels. Les évaluateurs doivent avoir une intégrité professionnelle, respecter les droits des institutions et des individus afin de fournir des informations de manière confidentielle, être sensibles aux croyances et aux habitudes des environnements culturels et sociaux locaux.
Impartiale – Le fait de supprimer les biais et d’optimiser l’objectivité est essentiel pour la crédibilité de l’évaluation et sa contribution aux connaissances.
De grande qualité – Toutes les évaluations doivent répondre à des normes de qualité minimale définies par le Bureau de l’évaluation (voir Annexe 3).
Opportune – Les évaluations doivent être conçues et complétées convenablement afin de garantir l’utilité et l’utilisation des déductions et des recommandations.
Utilisée – L’évaluation est une discipline de gestion qui cherche à fournir des informations qui seront utilisées pour prendre des décisions basées sur les faits avérés. Afin de renforcer l’utilité des déductions et des recommandations, les principales parties prenantes doivent être impliquées de différentes manières dans la conduite de l’évaluation.

Source :  PNUD, ‘The Evaluation Policy of UNDP’, Document du Conseil d’administration DP/2005/28, mai 2006. Disponible sur le site :  http://www.undp.org/eo/documents/Fr-Evaluation-Policy.pdf

Le reste de la section sur l’évaluation du présent Guide a pour objectif de fournir des conseils pratiques sur la manière dont ces normes et principes peuvent être appliqués dans le processus d'évaluation.