5.1 Pourquoi évaluer ? Utilisations de l’évaluation

L’évaluation est essentielle pour que le PNUD progresse et avance dans le développement humain. En générant des « faits avérés » et des informations objectives, les évaluations permettent aux dirigeants de prendre des décisions renseignées et de développer des plans de manière stratégique. La réussite du PNUD dépend, en partie, de la capacité du PNUD et de ses contreparties à réaliser des évaluations crédibles et à les utiliser pour prendre des décisions basées sur des faits avérés. Pour réaliser et utiliser une évaluation de manière efficace, il est indispensable d’avoir des ressources humaines et financières appropriées, une bonne compréhension de l’évaluation et, avant tout, une culture de l’orientation des résultats, de l’apprentissage, la recherche et la prise de décision basée sur les faits avérés. Chaque personne du PNUD et ses parties prenantes doivent partager la même vision et être ouverts au changement.

Lorsque les évaluations sont utilisées efficacement, elles soutiennent les améliorations du programme, la génération de connaissances et la responsabilité de rendre compte.

Soutenir les améliorations du programme – Cela a-t-il fonctionné ou pas, et pour quelle raison ? Comment pourrait-on agir différemment pour obtenir de meilleurs résultats ?

L’intérêt est sur ce qui fonctionne, pourquoi et dans quel contexte. Les décisionnaires, comme les dirigeants, utilisent les évaluations pour apporter des améliorations et des ajustements nécessaires dans l’approche ou les stratégies d’exécution, et pour choisir des alternatives. Les évaluations traitant de ces questions doivent apporter des informations concrètes sur la manière dont les améliorations pourraient être apportées ou quelles alternatives existent pour aborder les améliorations nécessaires. 

Développer des connaissances pour une généralisation et une application plus étendue – Que peut-on retirer de l’évaluation ? Comment peut-on appliquer ces connaissances à d’autres contextes ?

Le principal intérêt se trouve dans le développement des connaissances pour une utilisation globale et une généralisation à d’autres contextes et situations. Lorsque l’intérêt est placé sur la création de connaissances, les évaluations appliquent généralement une méthodologie plus rigoureuse de manière à garantir un niveau plus élevé de précision dans l’évaluation et dans les informations produites pour permettre une généralisation et une application plus étendue au-delà d’un contexte spécifique.

Les évaluations ne doivent pas être perçues comme un évènement mais comme faisant partie d’un exercice dans lequel différents acteurs sont en mesure de participer au processus continu de création et d’application des connaissances de l’évaluation. Les dirigeants du PNUD, en collaboration avec le gouvernement et les autres parties prenantes, décident de qui participe à quelle partie de ce processus (en analysant les déductions et les enseignements, en développant une réponse de gestion pour une évaluation, en diffusant des connaissances), et dans quelle mesure il sera impliqué (informé, consulté, impliqué activement, partenaires d’égal à égal ou décisionnaires clés). Il s’agit de décisions stratégiques pour les dirigeants du PNUD qui ont une responsabilité directe dans l’apprentissage et la maîtrise des déductions liées à l’évaluation. Un cadre d’évaluation qui génère des connaissances, promeut l’apprentissage et oriente l’action est un procédé important de développement des capacités et de durabilité des résultats.

Soutenir la redevabilité de rendre compte – Le PNUD fait-il les bonnes choses ? Le PNUD fait-il les choses correctement ? Le PNUD a-t-il fait ce qu'il a dit qu'il ferait ?

L’intérêt ici est de déterminer le mérite ou non ainsi que la valeur d’une initiative et sa qualité. Un cadre efficace de la redevabilité de rendre compte requiert des informations crédibles et objectives, et les évaluations peuvent fournir ces informations. Les évaluations aident à garantir que les objectifs et les initiatives du PNUD soient en accord avec et soutiennent la Déclaration du Millénaire, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ainsi que les priorités globales, nationales et institutionnelles. Le PNUD doit rendre compte des déductions d’évaluation qui relient les contributions du PNUD à la réalisation des résultats de développement dans un pays donné et proposer des services qui soient basés sur les principes du développement humain. En fournissant ces estimations objectives et indépendantes, les évaluations du PNUD soutiennent la responsabilité de rendre compte de l’organisation vis-à-vis de son Conseil d’administration, des donateurs, des gouvernements, des partenaires nationaux et des bénéficiaires. 

L’utilisation présumée détermine la programmation d’une évaluation, son cadre méthodologique et le niveau et la nature de la participation des parties prenantes. Par conséquent, l’utilisation doit être déterminée lors de l’étape de programmation. L’encadré 26 présente un ensemble de questions permettant de Guider le PNUD et ses parties prenantes dans l’estimation de l’utilisation potentielle des évaluations.

Encadré 26. Estimer l'utilisation d'une évaluation
Quelles informations sont requises ?Exemples :

  • Informations sur la pertinence des produits ou effets escomptés et validité du cadre des résultats et du modèle des résultats
  • Informations concernant le statut d’un effet et les facteurs l’affectant
  • Informations concernant l’efficacité de la stratégie de partenariat du PNUD
  • Informations concernant le statut de la mise en application du projet
  • Informations sur le coût d’une initiative relative aux avantages observés
  • Informations concernant les enseignements tirés

Qui va utiliser les informations ? Les utilisateurs présumés sont ces individus ou groupes qui ont tout intérêt à utiliser les résultats d’une évaluation et sont en position de prendre des décisions et de prendre des mesures basées sur les résultats d’une évaluation. Les utilisateurs d’une évaluation sont divers mais se retrouvent toutefois dans les catégories suivantes dans le contexte du PNUD :

  • Gestion et programme du PNUD ou responsables et agents de projets, autres personnes impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre
  • Contreparties gouvernementales nationales, décideurs, planificateurs stratégiques
  • Partenaires de développement
  • Donateurs et autres investisseurs
  • Public et bénéficiaires
  • Le Conseil d’administration du PNUD et d’autres organismes de surveillance nationaux

De quelle manière les informations seront-elles utilisées ?Exemples :

  • Pour élaborer ou valider une stratégie de développement
  • Pour effectuer des corrections à mi-parcours
  • Pour améliorer un projet ou programmer l’élaboration et la mise en œuvre
  • Pour garantir la redevabilitéé de rendre compte
  • Pour prendre des décisions de financement
  • Pour augmenter les connaissances et la compréhension des avantages et défis des programmes et projets de développement destinés à favoriser le développement humain

Ces utilisations ne sont pas mutuellement exclusives et l’évaluation, en règle générale, a des utilisations multiples. Au cours du processus d’évaluation, l’utilisation identifiée doit être réétudiée et redéfinie, si besoin, en consultation avec les parties prenantes. Ce processus complet garantit la crédibilité et l’appropriation du processus d’évaluation et des produits, permettant ainsi de l’utiliser au mieux.