Chapitre 4. Suivi axé sur les résultats

Le précédent chapitre expliquait comment planifier le suivi et l’évaluation par le développement d’un cadre de suivi et d’évaluation et par une réponse efficace aux autres besoins de planification, tels que l’obtention de ressources et de capacités dans le cadre de la mise en œuvre des activités relatives au suivi et à l’évaluation. Le présent chapitre détaille les étapes de la mise en œuvre d’activités de suivi planifiées ainsi que des outils et des conseils utiles pour un suivi efficace et pour une utilisation d’indicateurs relatifs au suivi permettant une prise de décision efficace.

Objectifs de mise en œuvre du suivi :

  1. Parvenir à une compréhension claire et partagée concernant:
    1. Les politiques de suivi applicables à chacune des entités du suivi
    2. Les rôles et responsabilités pertinents et la façon dont ces derniers sont mis en œuvre dans le suivi des effets et des produits, ainsi que dans le cadre des entités de gestion dans les projets et les programmes
    3. Les outils et approches du suivi communément utilisés
  1. Améliorer et développer le cadre du suivi initial (décrit dans le Chapitre 3) à l’aide d’informations détaillées nécessaires à la mise en œuvre d’actions du suivi, ce qui comprend la mise au point d’éléments de référence pour un suivi cyclique, tels que des indicateurs, des points de référence, des risques ainsi que des objectifs annuels et leur verrouillage dans des systèmes d'informations du suivi.
  2. Mettre en œuvre des actions de suivi : organisation, planification et mise en œuvre de ces actions grâce à des outils sélectionnés pour la collecte et l'analyse de données et de communication d’informations.
  3. Utiliser les données de suivi de manière objective dans les processus de gestion et de prise de décision.

Lesdites étapes sont décrites dans le schéma 13.

Schéma 13. Etapes générales de mise en œuvre du suivi

Il n'existe pas de modèle de suivi pouvant être appliqué à chaque cas. Les organisations utilisent une approche propre à chaque situation (programme national, régional ou mondial ou projet de développement) qui dépend de nombreux facteurs tels que des exigences de redevabilité institutionnelle (aux plans de l’organisation et du développement) ainsi que la complexité, l’étendue et le contexte des résultats recherchés. L’essentiel du suivi et des approches utilisées par les organisations comme le PNUD, ses unités, ses programmes et ses projets, dépend dans une large mesure de la politique du suivi de l’Organisation. Le présent chapitre présente ces éléments dans le cadre du contexte opérationnel du PNUD.

Conseil : Le suivi fait partie intégrante de la gestion de programme et de projet. Le suivi ne devra pas être considéré comme une simple condition de gestion ou de communication d'informations mais comme une possibilité : 
  • D’impliquer les bénéficiaires afin qu’ils s'approprient la réalisation des résultats et aient envie de les renforcer.
  • D’illustrer le succès des résultats de développement, de montrer ce qu’ils apportent aux populations ciblées, et obtenir le soutien des bénéficiaires et d’autres parties prenantes afin de répondre aux défis opérationnels rencontrés. 
D’entretenir une culture de suivi inclusive et avisée afin de rendre la mise en œuvre et la gestion efficaces et intéressantes, et faciliter objectivement la collecte de données et de faits afin de soutenir les réalisations et la prise de décisions.