3.4 Engagement des parties prenantes dans le suivi et l’évaluation

L’engagement des parties prenantes lors de la planification et décrit dans la section 2.3 reste important pour les étapes du suivi et de l’évaluation pour les raisons suivantes :   

  • Les parties prenantes qui, lors de l’étape de planification, déterminent l’orientation à suivre et établissent les priorités pour sa réalisation, possèdent les meilleures idées sur la manière avec laquelle les résultats continueraient d’être pertinents pour eux. Ils doivent, par conséquent, être impliqués dans la définition des informations ou retour d’informations nécessaires lors de l’étape de mise en œuvre et permettant d’établir les paramètres du suivi et de l’évaluation.
  • En plus de déterminer l’orientation, les résultats prioritaires et les paramètres de suivi et d’évaluation, les parties prenantes sont également les mieux placées pour garantir les résultats et les moyens des initiatives planifiées.

La participation des parties prenantes dans le suivi et l’évaluation peut donner lieu à un échange plus efficace pour de nombreux autres objectifs tels que : faciliter la communication de nouvelles réalisations pour renforcer le soutien et l’engagement d’autres parties prenantes, garantir l’accès aux derniers produits et services des initiatives aux bénéficiaires visés, mobiliser les ressources supplémentaires pour répondre aux écarts financiers et, garantir l’usage efficace des enseignement tirés pour la prise de décision à venir.

La participation des parties prenantes à tout le cycle du programme garantit par ailleurs l’appropriation, l’apprentissage et la durabilité des résultats. Une participation constante des parties prenantes au suivi et à l’évaluation ne peut être présumée, elle doit être institutionnalisée et des mesures précises doivent être mises en place dans les processus de gestion des programmes et projets afin d’assurer une implication efficace et continue des parties prenantes. Les pratiques d’institutionnalisation du PNUD sont résumées dans l’encadré 20.     

Encadré 20. Implication des parties prenantes dans le suivi et l’évaluation: pratiques du PNUD

L’approche à la gestion de programme utilisée par le PNUD a été élaborée pour s’assurer : de la contribution qu’un programme apporte à la réalisation des effets qu’il englobe ; de la coordination d’un programme et de ses projets avec le cadre national de développement ; et que les produits accordés sont bien générés grâce aux fonds des programmes et projets. Cela implique trois niveaux : le niveau de programme, qui couvre un effet ou plus et établit le lien avec les résultats nationaux de manière générale ; le niveau sectoriel ou de l’effet et le niveau de projet, qui est lié au niveau opérationnel de l’exécution des produits par la mise en œuvre d’activités grâce aux ressources disponibles. Les responsabilités du suivi et de l’évaluation sont différentes à chaque niveau (voir chapitre 4 pour plus de détails).     

La participation des parties prenantes est institutionnalisée dans les modalités de gestion par des conseils ou des comités de programme aux niveaux sectoriels/des effets et des projets. Ces conseils ou comités devraient être vigilants à ne pas dupliquer les mécanismes existants et d’utiliser plutôt les structures et mécanismes nationaux. En l’absence de tels mécanismes, des groupes remplissant ces fonctions devraient être constitués. Chaque conseil ou comité doit avoir des représentants de bénéficiaires et de fournisseurs de services techniques.  

Niveau sectoriel ou des effets: il y a un besoin de coordonner  les contributions apportées par le PNUD aux effets et de fournir un retour d’information à la gestion de programme du PNUD dans son ensemble. Le PNUD participe souvent aux mécanismes nationaux de coordination sectorielle afin que le lien entre les contributions qu’il apporte et les priorités nationales soient bien précis. Les mécanismes de coordination au niveau sectoriel ou au niveau des effets : encourage les partenariats en réunissant tous les projets concernés dans un seul et même effet partagé ; garantit et renforce une synergie et une stratégie commune entre les partenaires pour la réalisation des résultats et ; assure le suivi de la réalisation de l’effet. Par ailleurs, le responsable de programme du PNUD doit s’assurer que les produits soutenus par le PNUD soient bien coordonnés au niveau des effets.        

Les conseils de programme et de projet : ces derniers doivent se réunir au moins une fois par an pour examiner la progression des résultats, s’accorder sur tout changement à faire et établir de nouvelles cibles annuelles. Ces conseils sont des entités de gestion du programme du PNUD et se concentrent sur la contribution de celui-ci aux résultats de développement national.