1.2 Associer la planification, le suivi et l’évaluation: la gestion axée sur les résultats

L’association de la planification, du suivi et de l’évaluation donne lieu à la gestion axée sur les résultats (GAR). Cette dernière est définie comme « une large stratégie de gestion, visant à réaliser une meilleure performance et des résultats démontrables »7 et a été adoptée par de nombreuses organisations multilatérales de développement, d’agences de développement bilatérales et d’administrations publiques à travers le monde. (Tel que précisé précédemment, quelques unes de ces organisations appellent la gestion axée sur les résultats, gestion axée sur les résultats du développement, afin de mettre plus l’accent sur le développement que sur les résultats organisationnels).

Une bonne gestion axée sur les résultats est un processus toujours en marche. Cela signifie qu’il y a un retour d’informations, un apprentissage et une amélioration permanents. Les plans en cours sont régulièrement modifiés grâce aux enseignements tirés de l’évaluation et du suivi, et les plans à venir sont élaborés à partir de ces enseignements.   

Le suivi est également un processus toujours en marche. Les enseignements tirés du suivi sont périodiquement discutés et mis en application pour informer les prises de mesures et de décisions. Les évaluations devraient être réalisées non seulement pour améliorer les programmes, alors que ces derniers sont encore en cours d’exécution, mais également pour apporter les informations nécessaires à la planification de nouveaux programmes. Ce processus répétitif visant à faire, apprendre et améliorer, est ce qu’on appelle l’approche du cycle de vie de la gestion axée sur les résultats schématisée dans le schéma 1. 

Schéma 1. Approche du cycle de vie de la gestion axée sur les résultats

*Note: la planification, le suivi et l’évaluation ne doivent pas nécessairement être abordés de manière séquencielle. Une évaluation n’a pas toujours lieu en fin de cycle, elle peut être ménée à tout moment du cycle d’un programme. Ce schéma vise à illustrer l’interconnectivité de la planification, du suivi et de l’évaluation dans le but de soutenir la gestion axée sur les résultats de développement. La planification du suivi et de l’évaluation doit avoir lieu à l’étape de la planification (voir chapitre 3).

La gestion axée sur les résultats s’intéresse à l’apprentissage, à la gestion du risque et à la responsabilité. L’apprentissage n’aide pas uniquement à améliorer les résultats des programmes et projets existants, il renforce également la capacité de l’organisation et des individus à prendre de meilleures décisions à venir et améliore la formulation de programmes et de projets futurs. Etant donné que le plan parfait n’existe pas, il est indispensable que les responsables, le personnel et les parties prenantes tirent les bons enseignements et apprennent des succès et des échecs de chaque programme ou projet.  

Il existe plusieurs risques et opportunités impliqués dans la réalisation des résultats de développement. Les systèmes et outils de gestion axée sur les résultats devraient aider à la sensibilisation des responsables, du personnel, des parties prenantes et des partenaires à ces risques et à ces opportunités, tout en leur offrant les outils permettant de diminuer ces risques et de saisir ces opportunités.    

Les pratiques et les systèmes de la gestion axée sur les résultats sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont accompagnés de mesures de reddition de comptes bien définies et de mesures incitatives promouvant la conduite souhaitée. Autrement dit, la gestion axée sur les résultats ne devrait pas être considérée simplement en termes de systèmes de développement et d’outils de planification, de suivi et d’évaluation des résultats. Elle doit également inclure des mesures efficaces destinées à promouvoir une orientation vers une culture des résultats et de garantir que les personnes puissent être responsables des résultats réalisés et de leur actions et conduite.   

Schéma 2. La gestion axée sur les résultats aide les responsables et le personnel à…

Les principaux objectifs d’une planification, suivi et évaluation de bonne qualité – la gestion axée sur les résultats – sont :

  • De promouvoir une importante responsabilité auprès des gouvernements, des bénéficiaires, des donateurs, des autres partenaires et parties prenantes et auprès du Conseil d’administration du PNUD
  • D’inciter à prendre des mesures correctives
  • De garantir une prise de décision en meilleure connaissance de cause
  • De promouvoir la gestion du risque
  • D’améliorer l’aprentissage organisationnel et individuel