Avant-propos

L’aide au renforcement des capacités nationales pour la réduction de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement sont au cœur même du mandat du PNUD. Ceci signifie que nous devons travailler avec les pays du Programme afin de les assister dans l’élaboration de stratégies, de politiques et de structures qui auront un impact systémique en matière de développement.

Actif dans 166 pays à travers le monde, le PNUD doit répondre de manière pertinente aux besoins émergents des pays du Programme. Nous devons également avoir une vision claire de la direction dans laquelle il convient d’aller et des résultats que nous souhaitons contribuer à obtenir. Nous devons répondre de manière rapide et appropriée aux défis et aux opportunités.

La gestion axée sur les résultats s’accompagne d’un ensemble de principes, d’approches et d’outils pouvant aider à atteindre ces objectifs. En essayant toujours de répondre à la question “Quelle différence fait notre intervention ?”, nous continuerons de mettre l’accent sur la manière dont nous pouvons aider à la mise en œuvre d’améliorations réelles et durables des conditions de vie des populations auxquelles notre action est destinée.

Ceci exige de nous l’adoption d’une culture de l’évaluation. Le gigantesque stock de connaissances que possède le PNUD, et auquel il a accès, y compris les enseignements tirés des évaluations, doit éclairer de manière plus complète notre programmation et nos processus de décision.

J’espère que la publication de ce Guide nous aidera, ainsi que nos partenaires : à établir de manière encore plus claire les résultats de haut niveau que nous visons ; à élaborer et à déployer les stratégies permettant d’obtenir ces résultats ; à exploiter systématiquement les enseignements issus des évaluations dans la prise de décision ; et en définitive, à améliorer notre contribution au progrès du développement humain.

Helen Clark,
Administrateur du PNUD