4.2 Préparation au suivi par le renforcement du plan initial du suivi et de l’évaluation

Une fois que la politique du suivi, le contexte opérationnel, les rôles et les responsabilités ont été clairement établis, la mise en œuvre des actions du suivi peut alors commencer. Tout d’abord, il conviendra de faire en sorte que le cadre de suivi et d’évaluation est à jour. Ce cadre, mis en place à la fin de l’étape de planification d’un programme ou d’un projet (décrite dans le chapitre 3), est la base nécessaire à cet exercice. Il devra être soigneusement examiné et complété si nécessaire.

Aucune durée obligatoire n’est fixée pour l’élaboration du cadre de suivi et d’évaluation, sauf qu’il devra être effectué avant la mise en œuvre des initiatives du programme et se rapprocher le plus possible du moment exact où sa mise en œuvre débutera. En ce qui concerne les programmes nationaux, régionaux et mondiaux du PNUD, le cadre détaillé de suivi et d’évaluation au niveau du programme devra être préparé suite à la remise des documents de chaque programme en vue de l’approbation du Conseil d’administration. La période de six à neuf mois précédent le début du cycle de mise en œuvre du programme se révèle être souvent opportune à ce titre. En ce qui concerne les programmes de pays, cette période correspond au moment de la préparation du CPAP et de ses projets constitutifs, ainsi que de leurs plans de travails annuels (AWP). Cet échéancier permet d’établir de meilleurs liens et un renforcement mutuel entre les programmes et les projets, en améliorant ainsi non seulement la cohérence générale du programme mais permettant également au suivi de se concentrer sur un ensemble cohérent d’activités et d’objectifs de programme.

Comme mentionné dans le chapitre 3, le cadre de suivi et d’évaluation comprend trois éléments: un élément narratif, un cadre de résultats et une matrice de planification et de suivi et d’évaluation. Tout changement nécessaire à la composante narrative ne sera normalement pas essentiel et la mise à jour de ce dernier sera relativement simple. Cependant, il sera peut-être nécessaire d'améliorer le cadre des résultats et la matrice de planification et de suivi et d’évaluation à partir d’informations  nouvelles (et également plus pertinentes) apparaissant lors du développement de projets spécifiques. Les informations détaillées concernant les effets, les produits et les indicateurs correspondants, les références, les risques et les hypothèses deviennent plus claires lors des étapes de développement du CPAP et des projets constitutifs spécifiques, qui ont lieu après la première étape de préparation de programme générale. Les données apparaissant durant les étapes détaillées de développement de projet pourront améliorer de manière importante les descriptions initiales des produits, des indicateurs, des références, des risques et des hypothèses et renforceront ainsi l’efficacité et la qualité du suivi.

De plus, le cadre de S&E est préparé dans un premier temps à la fin du processus de planification, qui se concentre sur la planification des résultats. Des informations détaillées concernant la mise en œuvre ou le suivi (par exemple le type ou le calendrier du suivi, les méthodes à utiliser, ainsi de suite...) ne pourront pas être facilement accessibles ou annoncées de manière précise à ce stade. Elles devront donc être soigneusement examinées et intégrées lors de cette étape.

L’élaboration même du cadre de S&E lui permet d'être un outil plus réaliste et plus efficace. Un exemple de la matrice de planification est donné dans le tableau 14 à partir du modèle de tableau de résultats sur la capacité renforcée de l’autorité administrant les élections abordé dans le chapitre 2.

En ce qui concerne le PNUD, le CPAP est l’instrument général de gestion des résultats au niveau national. Le cadre de suivi et d’évaluation pour le CPAP devrait être préparé et mis au point en même temps que le CPAP et considéré dans l’idéal comme une composante constitutive du CPAP. De la même manière, en ce qui concerne les programmes régionaux et mondiaux, les cadres de S&E doivent être préparés tout en reflétant chaque programme ayant reçu l’aval du Conseil d’administration.

La mise à jour du cadre de S&E ne se fait pas en une seule fois. A chaque fois, qu’un changement important est apporté au cadre de résultats, par exemple, lorsque les projets existants sont achevés ou que de nouveaux projets sont ajoutés au CPAP, aussi bien celui-ci que le cadre de S&E devront être révisés et approuvés. La planification annuelle du travail est le moment le plus important de cette mise à jour continue du CPAP et du modèle du cadre de S&E.

La mise au point du CPAP et du cadre de S&E est cruciale dans la mise en place du suivi. Les quatre actions suivantes ont lieu lors de cette phase:

  • Au niveau du projet individuel, développement de cadres détaillés du suivi et de l’évaluation pour les projets conformément à la réalisation de produits spécifiques de projets. Les produits au niveau du projet devront être les mêmes que ceux figurant dans les documents de planification générale des programmes (les CPD, les CPAP et les documents de programmes régionaux et mondiaux) et leurs cadres de suivi et d’évaluation. De plus, les matrices de résultats de projet et les plans de suivi et d’évaluation de projet devront être ensuite synchronisés avec les programmes et leurs plans relatifs au suivi et à l’évaluation. Les données initiales nécessaires à la mise en place du suivi devront être compilées lors de la mise au point de chaque projet. Les résultats de projet et les informations du suivi devront  être saisis dans les systèmes d’information de gestion de programme nationaux, d’organisation ou de projet (Atlas, pour le PNUD).
  • Compte tenu du fait que les projets sont mis en place à travers les plans de travail annuels, il est crucial d’établir des objectifs annuels pour les produits et de les faire apparaître clairement dans les plans de travail annuels des projets pour les objectifs du suivi à la fin de l’année. (Voire la section 4.3, détails complémentaires sur les projets de travail annuels). Contrairement aux effets, chaque partenaire responsable d’un produit doit dégager le produit entier contribuant à la réalisation de l’effet. Ainsi, le plus important dans le suivi au niveau du projet est d’avoir des moyens clairs à disposition afin d’indiquer les progrès réalisés vers la création du produit entier à travers les objectifs annuels.
  • Une fois convenus, il convient de verrouiller les objectifs de produits annuels dans les projets de travail annuels pour un suivi de la performance dans toute gestion de résultats nationale ou institutionnelle existante ou de systèmes de suivi des effets. Dans le cas du PNUD, les objectifs de produits annuels dans les projets de travail annuels serviront également de point de repère dans les systèmes institutionnels de suivi des résultats. Ils sont par conséquent d'abord saisis dans Atlas et ensuite dans la plateforme de la GAR).
  • Au niveau du programme, s’assurer que le cadre approfondi de suivi et d’évaluation au niveau du programme et les projets constitutifs passent des produits aux effets (résultat logique) et des projets au programme national (entités de gestion).
Une fois ces activités réalisées, les actions du suivi pourront être systématiquement mises en œuvre.

4.2 Preparing to monitor by reinforcing the initial M&E plan

Once there is clear understanding on the monitoring policy, operational context, roles and responsibilities, one can prepare to implement monitoring actions. The first activity in implementing monitoring activities is to ensure that the M&E framework is up to date. The M&E framework prepared at the end of the planning stage of a programme or project (described in Chapter 3), forms the basis for this purpose. It should be carefully reviewed and elaborated as necessary.

There is no artificially fixed time for elaborating the M&E framework, except that it should be done prior to implementing programme initiatives and as close as possible to when actual implementation starts. For UNDP country, regional and global programmes, the detailed programme-level M&E framework should be prepared after the submission of the respective programme documents for Executive Board approval. The period of six to nine months prior to the beginning of the programme implementation cycle is often opportune to do this. For country programmes, this period is when the CPAP and its constituent projects and their AWPs are prepared. Such timing helps forge better linkages and mutual reinforcement between programmes and projects, thereby not only increasing the overall coherence of the programmes, but also enabling monitoring to be focused on a coherent set of programmatic activities and targets .

As noted in Chapter 3, the M&E framework comprises three components: a narrative component,a results framework, and a planning matrix for monitoring and evaluation. Any changes that might be needed to the narrative component are unlikely to be substantial, and updating of that component would be relatively straightforward. However, there might be a need to refine the results map and the planning matrix for monitoring and evaluation on the basis of new (and more accurate) information that emerges during the development of specific projects. Detailed information on the outcomes, outputs and related indicators, baselines, risks, and assumptions becomes clearer during the development stages of the CPAP and specific constituent projects, which takes place subsequent to the initial overall programme planning stage. Data that emerges during detailed project development stages could significantly improve the initial descriptions of outputs, indicators, baselines, risks and assumptions, and thereby enhance the effectiveness and quality of monitoring.Moreover, the M&E framework is first prepared at the end of the planning process, which is focused on planning for results. Detailed information pertaining to implementation or monitoring (for example, type or scheduling of monitoring events, methods to be used, and so forth) could not have been easily accessible or accurately predicted at that time. Therefore, it should be carefully reviewed and incorporated at this stage.

Elaborating the M&E framework provides the opportunity for the M&E framework to be a more realistic and effective tool for monitoring. An example of the planning matrix is given in Table 14 based on the sample results table on the enhanced capacity of electoral management authority discussed in Chapter 2.

For UNDP, at the country level, the CPAP is the overall instrument for managing results. The M&E framework for the CPAP should be prepared and finalized along with the CPAP and ideally be seen as a constituent component to the latter. Similarly, for regional and global programmes, M&E frameworks should be prepared mirroring the respective programme approved by the Executive Board.

Updating the M&E framework is not a one-time event. Each time a significant change to the results framework is effected, for example when existing projects are completed or new projects are added to the CPAP, both the CPAP and the M&E framework should be revised and approved. Annual work planning is the most pertinent point for this continuous updating of the CPAP and M&E framework.

The finalization of the CPAP and the M&E framework is a critical point in initiating monitoring. The following four actions should take place in this phase:

  • At the individual project level, develop detailed M&E frameworks for projects in accordance with the generation of project specific outputs. The project-level outputs should be the same as those in overall planning documents of programmes (CPDs, CPAPs, and regional and global programme documents) and their M&E frameworks. Furthermore, the project results matrices and the project M&E plans should be synchronized with the programmes and their M&E plans. Initial data needed for setting up monitoring should be gathered during the formulation stage of each project. The project results and monitoring information should then be entered into relevant national, corporate, project or programme management information systems (for UNDP, this is Atlas).
  • As projects are implemented through AWPs, it is critical to set annual targets for outputs and clearly reflect them in the AWPs of projects for monitoring purposes at the end of the year. (See Section 4.3 further details on AWPs.) Unlike outcomes, each partner responsible for an output has to generate the entire output that is contributing towards the outcome. Therefore, what matters most in project-level monitoring is to have clear means to indicate progress towards generating the entire output through annual targets.
  • Once agreed upon, lock annual output targets in AWPs for performance monitoring in any existing national or corporate results management or outcome monitoring systems. For UNDP, the annual output targets in AWPs of projects would also serve as the reference points in the corporate results monitoring systems. They are therefore first entered in Atlas and then captured by the RBM Platform.
  • At the programme level, ensure that the elaborated programme-level M&E framework and the constituent projects flow from outputs to outcomes (results logic) and from projects to country programme (management entities).

Once these activities have been completed, the monitoring actions can be systematically implemented.