Chapitre 2. Planification des résultats : applications pratiques


« La vraie mesure du succès de l'ONU n'est pas dans ce qu’elle promet, mais dans la manière dont elle fournit ses services à ceux qui en ont le plus besoin »

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

Le présent chapitre fournit une orientation pour accompagner le lecteur à travers chacune des étapes de la planification des résultats. Il se concentre sur les principaux travaux effectués dans le cadre de ce processus et propose des pistes de réflexion sur leur mise en œuvre. Comme le souligne l’encadré 1, le suivi et l’évaluation sont étroitement liés à la planification, c’est pourquoi il est essentiel de garder à l’esprit non seulement les résultats recherchés, mais également la manière dont ces derniers, et le processus permettant de les obtenir, feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation. La planification doit notamment garantir que les initiatives prévues puissent être soumises à une évaluation.

La planification peut être réalisée de bien des manières différentes. Le présent chapitre a vocation à familiariser les individus participant à ce processus avec les principales étapes de la préparation d’un plan qui puisse être mis en œuvre et faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Les étapes et les approches recommandées s’appliquent généralement à l’ensemble des processus de planification, que ce soit dans le cadre d’un programme mondial, régional ou national, d’un projet ou d’un plan de travail d’unité. Le présent chapitre n’a pas pour objectif de fournir des instructions détaillées concernant la préparation d’un plan spécifique, mais plutôt de présenter les étapes et les approches fondamentales qui caractérisent généralement la planification. Il propose également une orientation pour la préparation des programmes et des projets dans le contexte particulier du PNUD. Cependant, pour des instructions plus détaillées sur les exigences propres à chaque document de planification du PNUD, le lecteur est invité à consulter les politiques et procédures pour les programmes et les opérations11.

Le présent chapitre s’articule en cinq grandes parties, comme le montre le schéma 3. La préparation du suivi et de l’évaluation, qui constitue également un élément essentiel de la phase de planification, est traitée au chapitre 3.

Schéma 3. Organisation du Chapitre 

 

Les organisations de développement ont souvent recours à divers instruments tout au long du cycle de planification. De la même manière, ces organisations peuvent exiger des parties prenantes qu’elles produisent différents types de « prestations » au cours du processus de planification. Le présent Guide expose quelques-uns des instruments les plus fréquemment utilisés. Il accompagne également le lecteur à travers la préparation de huit prestations, qui sont normalement exécutées pour élaborer et finaliser les cadres de résultats des programmes et des projets. Lorsque c’est pertinent, le présent Guide indique les liens existant entre les instruments et les prestations évoqués et leurs équivalents du PNUD ou du Groupe des Nations Unies pour le développement (UNDG). Néanmoins, le présent Guide n’a pas pour objectif d’expliquer en détail les instruments du PNUD ou de l’UNDG, mais propose plutôt un mode d’emploi pour la planification, le suivi et l’évaluation, en s’appuyant sur les bonnes pratiques.

Les huit grandes prestations qui sont abordées sont résumées dans l’encadré 4.

Encadré 4. Les principales prestations à exécuter au cours du processus de planification des résultats

  1. La note d’orientation initiale et le projet de plan de travail pour le processus de planification (aperçu des activités, du calendrier et des coûts)
  2. Matrice de l’influence et de l’importance des parties prenantes
  3. Liste des problèmes clés identifiés
  4. Liste hiérarchisée des problèmes
  5. Diagramme causes-effets ou analyse en forme d’arbre des problèmes pour chaque enjeu hiérarchisé
  6. Énoncé de la vision pour chaque problème hiérarchisé
  7. Carte des résultats pour chaque problème hiérarchisé
  8. Cadre de résultats pour le document du programme ou du projet

Note : les prestations 1 à 4 font normalement partie du plan de participation ou de travail de l’Équipe de pays des Nations Unies (des informations complémentaires sont disponibles sur  le site: http://www.undg.org/toolkit/toolkit.cfm?sub_section_id=301&topid2=on&topid=2). De même, le Bilan commun de pays (CCA) effectué par les organisations des Nations Unies comprend normalement les prestations 3, 4 et 5. Un document d’orientation sur la préparation des CCA est disponible sur le site: http://www.undg.org/toolkit/toolkit.cfm?sub_section_id=267&topid2=on&topid=2. Pour ce qui est des projets, les prestations 1 à 6 peuvent servir au cours de l’étape de justification du cycle de projet du PNUD. Toutes les prestations sont réalisées au cours des phases de définition d’un projet ou d’un programme, puisque celles-ci nécessitent d’obtenir des résultats, d’attribuer des rôles et des responsabilités et de définir des risques.

 
Les avantages de la planification

La planification apporte quatre grands avantages :

  • La planification permet de savoir ce qui doit être fait et quand — En l’absence d’une planification appropriée, les projets ou les programmes risquent d’être mis en œuvre au mauvais moment ou d’une manière inadéquate, ce qui se traduirait par des réalisations médiocres. Un exemple classique pour illustrer ce risque est celui d’une organisation pour le développement qui proposait son aide pour améliorer l’état de routes rurales. Le processus de planification a été dirigé par l’organisation, qui n’a procédé qu’à un faible nombre de consultations. La remise en état de la voirie a débuté pendant la saison des pluies, et une grande partie des matériaux utilisés pour la construction n’était pas adaptée à la région concernée. Le projet a souffert d’importants retards et de dépassements des coûts. Un habitant de cette région a signalé, au cours de l’évaluation, que le projet était soutenu localement et que si une planification et des consultations appropriées avaient été menées, les donateurs auraient su quel était le meilleur moment pour lancer le projet et quel type de matériel utiliser.
  • La planification contribue à atténuer et à gérer les crises, et facilite la mise en œuvre — Les programmes et les projets souffriront toujours de développements inattendus. Cependant, une planification bien conduite permet de réduire la probabilité de ces événements et de préparer l’équipe à gérer les imprévus. La planification doit également intégrer une évaluation des risques et des hypothèses, ainsi qu’une réflexion sur les conséquences non intentionnelles des activités prévues. Les résultats de ces processus peuvent s’avérer très utiles pour l’anticipation et la gestion des problèmes. (Certaines méthodes de planification comprennent également la préparation de scénarios qui étudient les répercussions potentielles des différentes situations qui peuvent se présenter).
  • La planification permet de mieux se concentrer sur les priorités et d’utiliser plus efficacement le temps, l’argent ainsi que les autres ressources — Avoir une feuille de route adéquate permet de concentrer des ressources limitées sur les activités prioritaires, c’est-à-dire celles qui sont le plus susceptibles de susciter le changement recherché. En l’absence d’un plan, il est fréquent de se perdre dans des exigences contradictoires. De même, les, projets et les programmes risquent fort de dérailler et de s’avérer inefficaces et inefficients.
  • La planification aide à déterminer ce qu’est une opération réussie — Un plan approprié aide les individus et les unités à savoir si les résultats obtenus sont ceux qui étaient recherchés et à évaluer tout écart par rapport aux objectifs, à la condition, bien sûr, que les activités prévues fassent l’objet d’un suivi et d’une évaluation. C’est pourquoi une bonne planification passe par une stratégie bien établie de suivi, d’évaluation et d’utilisation de l’information récoltée dans le cadre de ces processus.

Chapter 2. Planning for results: Practical applications



“The true measure of success for the United Nations is not how much we promise but how much we deliver for those who need us most.”

UN Secretary General, Ban Ki-moon

This chapter provides step-by-step guidance on how to undertake planning for results. It focuses on the tasks involved in planning for desired results and includes considerations for operationalizing results. As noted in Box 1, monitoring and evaluation are closely related to planning. Therefore in planning, it is essential to bear in mind not only intended results, but also how results, and the process of achieving them, will be monitored and evaluated. In particular, planning needs to ensure that planned initiatives are evaluation-ready.

Planning can be done in many different ways. This chapter is designed to make the persons involved in planning more comfortable with the main steps involved in preparing a plan that can be implemented, monitored and evaluated. The steps and approaches recommended apply generally to all planning processes, whether for a global, regional or country programme; a project; or a unit work plan. This chapter is not intended to provide detailed instructions on preparing specific plans but rather to present the core approaches and steps generally involved in planning. At points, it will provide guidance for planning programmes and projects within the context of UNDP. However, for specific instructions on what is required for each UNDP planning document, the user should consult POPP.11

This chapter is divided into 5 sections as shown in Figure 3. Planning to monitor and evaluate, which is also a critical part of the planning phase is dealt with in Chapter 3.


Development organizations often use a variety of tools throughout the planning cycle. Similarly, different organizations may require stakeholders to produce different sets of ‘deliverables’ as they go through the planning process. This Handbook will draw on some of the most commonly used tools. It will also walk the user through preparing eight deliverables that are normally used to develop and finalize programme and project results frameworks. Where relevant, the Handbook will show the relationship of the tools and deliverables mentioned with either United Nations Development Group (UNDG) or UNDP tools and deliverables. However, the Handbook is not intended to elaborate on UNDG and UNDP instruments. Instead, it is intended to be a how-to guide for doing planning, monitoring and evaluation based on good practices.

The eight main deliverables that will be covered are shown in Box 4.

Box 4. Main deliverables to be produced in the planning for results process

  1. The initial issues note and draft work plan for the planning process (outline of activities and schedule and cost)
  2. Stakeholder influence and importance matrix
  3. List of key problems identified
  4. Prioritized list of problems
  5. Cause-effect diagram or problem tree analysis for each prioritized problems
  6. Vision statement for each prioritized problem
  7. Results map for each prioritized problem
  8. Results framework for the programme or project document

Note: Deliverables 1 through 4 are normally part of the United Nations Country Team’s plan of engagement or work plan (see http://www.undg.org/toolkit/toolkit.cfm?sub_section_id=301&topid2=on&topid=2 for additional information.) Similarly, the Common Country Assessment (CCA) done by UN organizations, would normally include deliverables 3, 4, and 5. Guidance on the CCA preparation can be found at:
http://www.undg.org/toolkit/toolkit.cfm?sub_section_id=267&topid2=on&topid=2. At the project level, deliverables 1 to 6 above can used in the ‘justifying a project phase’ of the UNDP project development cycle. All the deliverables would be used for the ‘defining a programme’ and ‘defining a project’ steps as these require results, roles, accountabilities and risks to be defined.

 
The Benefits of planning

There are four main benefits that make planning worthwhile:

Planning enables us to know what should be done when—Without proper planning, projects or programmes may be implemented at the wrong time or in the wrong manner that results in poor outcomes.  A classic example is that of a development agency that offered to help improve the conditions of rural roads. The planning process was controlled by the agency with little consultation. Road repair began during the rainy season and much of product used for construction was unsuitable for the region. The project suffered lengthy delays and cost overruns. One community member commented during the evaluation that the community wanted the project, but if there was proper planning and consultation with them, the donors would have known the best time to start the project and the type of material to use. 

Planning helps mitigate and manage crises and ensure smoother implementation—There will always be unexpected situations in programmes and projects. However, a proper planning exercise helps reduce the likelihood of these and prepares the team for dealing with them when they occur. The planning process should also involve assessing risks and assumptions, and thinking through possible unintended consequences of the activities being planned. The results of these exercises can be very helpful in anticipating and dealing with problems. (Some planning exercises also include scenario planning that looks at ‘what ifs’ for different situations that may arise.)

Planning improves focus on priorities and leads to more efficient use of time, money and other resources—Having a clear plan or roadmap helps focus limited resources on priority activities, that is, the ones most likely to bring about the desired change. Without a plan, people often get distracted by many competing demands. Similarly, projects and programmes will often go off track and become ineffective and inefficient.

Planning helps determine what success will look like—A proper plan helps individuals and units to know whether the results achieved are those that were intended and to assess any discrepancies. Of course, this requires effective monitoring and evaluation of what was planned. For this reason, good planning includes a clear strategy for monitoring and evaluation and use of the information from these processes.